Brook Preloader

L’Europe doit tracer la contamination du Covid-19 sans Google et Apple

L’Europe doit tracer la contamination du Covid-19 sans Google et Apple

Editorial. L’incapacité des Européens à s’entendre sur un système commun d’identification des personnes côtoyées par les malades et l’entrée en scène des Gafam risquent d’aboutir à des résultats désastreux.

Editorial du « Monde ». Casser les chaînes de contamination du Covid-19 en avertissant les potentiels contaminés par le biais de leur téléphone portable. L’objectif des applications d’identification des personnes côtoyées par les malades, comme StopCovid, dont le gouvernement français annonce le lancement pour le 2 juin, est vertueux. Leur mise en œuvre accélérée en Europe soulève cependant des interrogations sur le respect de la vie privée, mais aussi sur leur efficacité même, face à la pandémie.

L’incapacité des Européens à s’entendre sur un système commun et l’entrée en scène de Google et d’Apple risquent d’aboutir à des résultats désastreux : des pays de l’Union européenne équipés d’applications anti-Covid non compatibles entre elles et des géants américains du commerce des données introduits, sous le couvert de la lutte contre le coronavirus, au cœur des systèmes de santé publique.

Paru dans Le Monde