Brook Preloader

La Tunisie, un vivier grandissant d’incubateurs et de co-working spaces

La Tunisie, un vivier grandissant d’incubateurs et de co-working spaces

A l’instar de «The Dot», initié par Smart Tunisia en juin dernier, plusieurs incubateurs et co-working spaces ont vu le jour en Tunisie. Le dernier en date a été lancé en ce mois d’août 2021. Il s’agit de Hammamet Valley Hub ou HVH : le co-working des nomades digitaux au cœur de la première ville balnéaire de Tunisie. HVH ou “Hammamet Valley Hub” est situé en plein centre de la ville de Hammamet, pour être proche des administrations, des banques et des entreprises.

HVH concrétise une idée originale, motivée et lancée par une petite communauté digitale à Hammamet afin de transformer cette 1ère destination balnéaire en Tunisie en un centre digital par excellence. Il sera le lieu de coworking adapté aux besoins des jeunes entrepreneurs, étudiants, chercheurs, freelancers, société civile, nomades digitaux.

Rappelons qu’avec The Dot, 1er hub en Tunisie lancé en juin 2021, les jeunes startuppers ont accès à des services nouveaux et innovants, rendant possible leur montée en compétences et permettant la concrétisation de leurs projets. The Dot s’étend sur une surface de 2900 m² et équipé de postes de travail en open space, de salles de réunion, d’espaces de formation et d’évènements, ainsi que d’un anti-café. The Dot offre ainsi, un coworking space, un espace d’incubation créatif pour entrepreneurs et un Business Corner, espace dédié pour des événements et formations.

Auparavant, lancée en 2015, Afkar était une initiative qui se consacre à catalyser les individus ayant de nouvelles idées pour le changement social. Dès son lancement, différents formats ont été expérimentés afin de les adapter aux besoins des acteurs du changement à tous les niveaux de la société. De plus, Afkar est réputée pour ses séries de vidéos et son cycle de talks qui mettent en lumière un startuppeur/euse, un porteur de projet innovant, ou une success story.

Ensuite, le 27 juin 2017, la Biat a lancé son incubateur BIATLABS, incubateur à but non lucratif qui offre un accompagnement aux entrepreneurs gratuitement et sans equity et couvre le cycle de vie de l’incubation : pré-incubation, incubation et post-incubation. BIATLABS a été lancé en vue d’appuyer l’innovation et l’ambition des jeunes, et de contribuer à l’émergence d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat, à l’investissement et au business, au profit de l’économie tunisienne de demain.

En 2017 aussi, est né Factory 619, le nouvel incubateur pour Startups basé à la Charguia. En plus de l’accompagnement technique et stratégique, ce studio propose une panoplie de services aux grandes entreprises, afin de les appuyer, dans leurs approches disruptives de l’innovation : Innovation Lab.

En juin 2018, l’incubateur dénommé “COStart”, dédié au secteur des TIC et de l’économie numérique a été lancé au sein du Technopôle de Sfax dans le cadre d’un partenariat multidisciplinaire. Son objectif était de booster la création de start-up dans le domaine de l’IT, du numérique et du digital. Les partenaires de ce projet, étaient le Technopôle de Sfax, l’université, l’UTICA, la CONECT et le CJD (Centre des jeunes dirigeants) ainsi que le Centre d’affaires de Sfax. Cet incubateur visait, dès son démarrage, à permettre aux entreprises de concentrer leurs efforts sur le développement technologique de leurs produits, l’organisation de programmes de formation et d’appui au marketing des produits développés. Il s’est agi également d’insister sur le transfert des technologies générées aux universités et centres de recherche, sur le développement d’entreprises, et sur la création d’emplois ainsi que sur la commercialisation de la technologie.

Pour conclure, les entreprises regroupées au sein de ces espaces, tels que The Dot, permettent d’une part un échange et une synergie d’idées les unes avec les autres, d’autre part le développement d’un réseau de networking important. L’accompagnement et le suivi des projets innovants constituent également un volet important pour les jeunes pousses. 

Il faut cependant distinguer entre un centre d’incubateurs et celui de coworking, le premier est bien plus qu’un lieu, c’est surtout un écosystème dont le startupper a besoin pour se développer. C’est un accélérateur de startup, étant une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. En revanche, le coworking est un lieu d’échange. C’est donc un espace collaboratif où consultants, startuppers, travailleurs indépendants ou nomades, vont se retrouver pour développer leurs projets et surtout contracter de nouveaux partenariats.