Brook Preloader

« Avec The Dot, la Tunisie se dote d’une avant-garde numérique et entrepreneuriale »

« Avec The Dot, la Tunisie se dote d’une avant-garde numérique et entrepreneuriale »

Un nouvel espace dédié aux jeunes startuppeuses et startuppers en Tunisie, portant la dénomination de «The Dot» et initié par Smart Tunisia. Cet espace a été inauguré vendredi 11 juin 2021, à Tunis en présence de plusieurs officiels tunisiens et étrangers à l’instar de Hichem Mechichi, chef du gouvernement, Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des technologies de la communication,  Fatène Benhabylès-Foeth, ministre conseillère et chargée d’affaires à l’Ambassade de France et Marcus Cornaro, ambassadeur de l’Union européenne.

Des représentants d’organismes publics et privés dont Smart Tunisia, la Fondation Tunisie pour le Développement, Expertise France, GIZ et plusieurs autres invités ont aussi assisté à cette inauguration.

S’agissant du premier Hub pour l’innovation numérique et les entrepreneurs en Tunisie, The Dot est le fruit d’un partenariat et de synergies entre les acteurs publics et privés, offrant un cadre regroupant les meilleures ressources afin d’accompagner les jeunes startuppeuses et startuppers dans le processus de montage et démarrage de leurs projets, avec plus de 9 programmes d’appui à destination de l’écosystème et de la préincubation au financement.

Ce projet de Smart Tunisia s’est fixé l’objectif de soutenir et favoriser la concrétisation des projets des jeunes startuppers, en proposant différents services en faveur de la transformation digitale des institutions publiques, du secteur privé ou encore relevant de la société civile tunisienne.

Une première en Tunisie, les jeunes startuppers ont désormais grâce à The Dot, l’accès à des services nouveaux et innovants, rendant possible leur montée en compétences et permettant la concrétisation de leurs projets. En effet, The Dot s’étend sur une surface de 2900 m² et équipé de postes de travail en open space, de salles de réunion, d’espaces de formation et d’évènements, ainsi que d’un anti-café. The Dot offre ainsi un coworking space, un espace d’incubation créatif pour entrepreneurs et un Business Corner, l’espace dédié pour des événements et formations, un studio pour podcasts et webinaires, un Hub Industrie 4.0 pour la digitalisation des entreprises et un hub d’Intelligence Artificielle. Il rassemble des programmes, des initiatives et des services pour les jeunes entrepreneurs innovants et l’ensemble de l’écosystème.

Dans son allocution, lors de cette cérémonie d’inauguration, Fatène Benhabylès a résumé le concept de « The Dot » en quatre points, à savoir souligner l’avant-garde associé à ce projet, considérer qu’il s’agisse d’un aboutissement, mettre l’accent sur la vitrine que représente ce projet et enfin affirmer : « Avec The Dot, la Tunisie se dote d’une avant-garde numérique et entrepreneuriale !».