Brook Preloader

La Banque de France choisit la startup tunisienne ProsperUs pour tester sa monnaie numérique

La Banque de France choisit la startup tunisienne ProsperUs pour tester sa monnaie numérique

Fondée par Walid Driss, la startup tunisienne ProsperUs a délivré avec succès son prototype de transfert transfrontalier utilisant la technologie CBDC (Central Bank Digital Currency). C’est ce prototype qui a été utilisé ce mois-ci par la Banque de France dans le cadre de ses expérimentations sur la CBDC.

Cette expérimentation a été effectuée en collaboration avec la Banque Centrale de Tunisie mettant ainsi en avant la collaboration de deux banques centrales sur le sujet de la CBDC. L’expérimentation a permis de transférer un montant en Euros d’une personne en France à une personne en Tunisie, faisant ainsi de la Tunisie le premier pays du monde hors zone Euro à bénéficier de l’intérêt de cette nouvelle technologie d’Euro Digital et de confirmer son statut de pionnier dans l’innovation en partenariat avec des institutions européennes de premier plan.

“Chaque année des millions d’euros sont transférés de l’Europe vers la Tunisie et en particulier de la France vers la Tunisie, et l’utilisation de ces nouveaux canaux permettra de rendre ces transferts plus rapides, plus simples et moins coûteux”, a indiqué ProsperUs dans un communiqué de presse publiée à cette occasion. Et d’ajouter: “Grâce à sa technologie, ProsperUs a pu mettre en place une voie de transmission fiable, sécurisée et instantanée entre des institutions financières en France et des institutions financières en Tunisie”.

La coordination entre les acteurs participants de l’expérimentation et l’orchestration des opérations effectuées par ces différentes institutions pour réaliser ces transactions a été permise grâce à la technologie de registre distribué (DLT ou blockchain) qui a permis de tenir l’état des registres et des différents systèmes des différents participants en parfaite synchronisation et en partageant un état fiable et une “version de la réalité” partagée, certaine, et vérifiable.

Les technologies de DLT (Distributed Ledger Technology) ou Blockchain vont révolutionner les échanges économiques dans le monde et en particulier les transferts d’argent transfrontaliers. ProsperUs qui œuvre à faciliter les échanges de valeur par le biais de ces technologies confirme son statut de pionnier et de leader dans ce domaine. ProsperUs se focalise sur cette mission dans l’objectif de favoriser le développement économique et œuvrer pour la prospérité et l’amélioration du quotidien de milliers voire des millions de personnes.

Paru dans Le Manager