Brook Preloader

5G : Le pont vers l’avenir

5G : Le pont vers l’avenir

La 5G est déjà considérée comme l’une des technologies les plus rapides et les plus prometteuses que le monde n’ait jamais connue. Voitures connectées, communautés intelligentes, IoT industriel, éducation immersive, ils s’appuieront tous sur les réseaux 5G !

En Tunisie le déploiement de la 5ème génération des réseaux mobiles (5G), est prévu pour 2022, au plus tard 2023. Tunisie Telecom ayant testé le 10 décembre 2020 avec succès, le tout premier appel 5G en Tunisie avec un débit dépassant largement le palier de 2.2 Gbps.

Qu’est-ce que la 5G ?

La cinquième génération (5G) des réseaux mobiles promet plus qu’un simple réseau plus rapide. Elle redéfinit les standards des réseaux mobiles, en établissant une nouvelle norme mondiale pour le débit, l’accessibilité directe aux objets, l’intégration des technologies du Cloud dans le cœur du réseau, et la gestion efficace de la bande passante.

Cela se traduit par des téléchargements plus rapides, un décalage et une latence beaucoup plus faible et un impact significatif sur la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. Les avantages de la connectivité de la 5G devraient aussi rendre les entreprises plus efficaces, les industries de nouvelle génération, et donner aux consommateurs un accès à plus d’informations plus rapidement que jamais.

La controverse environnementale

On associe souvent la 5G aux enjeux environnementaux, cela est lié principalement à la fabrication des composantes de l’infrastructure 5G, et à la prolifération des nouveaux appareils utilisant le réseau 5G, accélérée par la demande grandissante des consommateurs.

Dans son rapport paru en décembre dernier, le Haut Conseil français pour le climat (HCC) estime que la 5G pourrait avoir une empreinte carbone conséquente, avec une émission de CO² évaluée entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes dans les vingt prochaines années.

Pourtant, la capacité et la connectivité de la 5G offrent de nombreuses opportunités pour la protection et la préservation de l’environnement. La technologie 5G serait en mesure d’augmenter l’efficacité énergétique, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’accroitre l’utilisation des énergies renouvelables. Cela aura pour effet de réduire la pollution de l’air et de l’eau et de protéger la faune. La 5G améliorera également la prise de décision concernant le climat, l’agriculture, l’industrie, la réduction des déchets et bien plus encore…. Selon le cabinet indépendant, Omdia, la 5G ferait économiser 10 millions de tonnes de CO² d”ici à 2030 à un pays.

Des applications infinies et d’innombrables avantages

En tenant compte de l’utilisation de la 5G et de ses nouvelles applications les sources de gain sont multiples. Outre les effets positifs sur l’environnement, la 5G est surtout un enjeu économique énorme.

D’après Ronan Dunne, CEO du groupe Verizon Consumer « la 5G générera d’ici 2035, 12,3 milliards de dollars de production économique mondiale et soutiendra 22 millions d’emplois dans le monde. Une grande partie de cette croissance proviendra de la numérisation des transports, de l’agriculture, de la fabrication et d’autres industries physiques. »

Dans un avenir aux couleurs de la 5G, des chaînes d’approvisionnement entières pourront être fondamentalement remodelées. Avec ses vitesses supérieures et ses temps de réponse sans précédent, la 5G va propulser l’utilisation des voitures connectées, le trafic connecté au cloud et d’autres applications qui dépendent d’une réponse essentiellement instantanée et de l’analyse des données.

Des soins de santé aux interventions d’urgence en passant par les solutions énergétiques intelligentes, les possibilités sont pratiquement illimitées.