Brook Preloader

Quatre startups retenues à la première cohorte de la sandbox de la BCT

Quatre startups retenues à la première cohorte de la sandbox de la BCT

Quatre startups tunisiennes ont été sélectionnées pour faire partie de la première cohorte de la sandbox de la Banque centrale. Il s’agit des fintech Kaoun, Sqoin&Coinsence, Instaclear et TLedger.

Ces entreprises vont ainsi pouvoir tester et valider leurs solutions de fintech en vue de les lancer, dans une étape suivante, sur le marché ― si les tests sont validés, bien évidemment. La durée de la période de test est de 9 mois.

Les candidats retenus proposent des solutions liées à l’identification des clients à distance, la compensation transfrontalière, la cryptomonnaie et la monnaie centrale digitale en s’appuyant sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la blockchain.

Qu’est-ce que la sandbox ?

La Sandbox réglementaire est, rappelons-le, un processus qui facilite le développement de l’industrie des FinTech d’une manière encadrée. Les produits/services financiers basés sur de nouvelles technologies ou de nouvelles permutations de technologies existantes, peuvent être testés dans la Sandbox sans avoir à se conformer à toutes les exigences réglementaires. Au terme de la période de test, ceux qui remplissent les critères d’expérimentation prédéfinis par le régulateur peuvent demander l’autorisation ou l’agrément correspondant.

Cette démarche permet aux institutions financières existantes et aux nouveaux entrants sur le marché d’expérimenter des services financiers innovants pendant une période donnée dans un environnement de test où des produits et services sont fournis à des clients volontaires mais où les risques pour ces clients et pour le système financier local dans son ensemble sont clairement définis et atténués.

Paru dans Le Manager