Brook Preloader

Officiel – Samir Saïed, nouveau PDG de Tunisie Telecom, à partir du 4 mai prochain

Officiel – Samir Saïed, nouveau PDG de Tunisie Telecom, à partir du 4 mai prochain

Réuni ce matin à Tunis, avec une visioconférence y associant les représentants de l’actionnaire émirati, le conseil d’administration de Tunisie Telecom (TT) a coopté Samir Saïed en tant qu’administrateur et l’a nommé président directeur général. La gouvernance de TT réunit ensemble les deux fonctions de président de conseil et de directeur général. Le mandat de Samir Saïed commencera le 4 mai, étant actuelle de président du conseil d’administration de la Banque tuniso-koweitienne (BTK). Il doit en effet poursuivre ses fonctions jusqu’à la tenue de l’assemblée générale ordinaire de la Banque, convoquée pour le 28 avril courant. D’ici là, l’intérim continuera à être assuré par Khalil Laabidi, ancien président de la FIPA.

Promu ministre des Technologies de la Communication et de la Transmission numérique, Fadhel Kraiem, ancien PDG de Tunisie Telecom a tenu à se rendre ce matin au siège de TT pour saluer les membres du conseil d’administration et rendre hommage aux qualités de son successeur Samir Saïed.

Ingénieur centralien, banquier (ATB), et directeur général de banque à Oman, Saïed avait été nommé à son retour de Mascaten novembre 2015, directeur général de la STB.

Qui est Samir Saïed

Ingénieur diplômé de l’Ecole centrale de Paris, Samir Saied (61 ans), aligne une longue carrière bancaire. Elle est enrichie par 30 ans d’expérience dans les banques commerciales, de développement et d’investissement avec expertise en Corporate Finance, prêts aux PME, gestion du risque et de capital-risque. Commencé à l’ATB (17 ans), et poursuivie à Oman durant les 12 dernières années, son parcours était consacré en tant que CEO d’Al Hosn Investment Company, poste qu’il occupait jusque-là depuis Septembre 2013. Auparavant, il a été 10 ans durant Directeur Général de l’Oman Development Bank (2003-2013).

Fraîchement émoulu de Centrale Paris, Samir Saied, débutera dans le développement d’un système informatique complet pour une maison d’édition en France et contribué à la migration des logiciels MICROPERT sous C-base UNIX pour une maison de logiciels au Royaume –Uni.  De retour à Tunis, il rejoindra la Société tunisienne de coordination technique (1984 – 1985), spécialisée en maîtrise d’ouvrage déléguée et gestion de projets de construction, avant d’atterrir à l’API en tant qu’analyste financier (1986 -1989). Puis il rejoindra les premières équipes qui participeront au lancement de l’ATB. C’est ainsi qu’il évoluera de responsable du Corporate Fiances (1989 – 2000) à chargé de la Direction générale du financement (2000 – 2003), avant de partir à Oman au sein d’Al Hosn Investment Company qu’il dirigeait au Sultanat d’Oman un partenariat entre le ministère des Finances Omanais et le Qatar Holding, le Fond Souverain Qatari. Il est établi pour investir en Start Up à Oman, et en Capital Développement et Private Equity dans les pays du Golf et dans les marchés matures. Quant à l’Oman Development Bank, il est le principal bailleur de fonds long terme pour les Corporate et PME Omanaises. 

Paru dans Leaders

Categories

Archives

Tags