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Fintech: des assurances-vie nouvelle génération pour séduire les Français

Fintech: des assurances-vie nouvelle génération pour séduire les Français

Depuis quelques semaines, plusieurs fintechs ont lancé de nouveaux contrats d’assurance-vie pour relancer l’intérêt des particuliers. Le placement préféré des Français a traversé une année noire en 2020. 

2020 aura été une année noire pour l’assurance-vie. Selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA), le placement préféré des Français, avec plus de 1.700 milliards d’euros d’encours, n’a plus la cote. Depuis le début de l’année, alors que le taux d’épargne n’a cessé de grimper sous l’effet du confinement, l’assurance-vie n’en a pas du tout profité. Pire, elle enregistre même une décollecte nette de 7 milliards d’euros. Du jamais vu depuis 20 ans !

Alors, au rebut l’assurance-vie ? Ce n’est pas l’avis de plusieurs start-up de la fintech qui viennent de lancer des contrats, en misant sur les points forts du produit (sa fiscalité, sa grande souplesse) tout en essayant d’en gommer les défauts. Le premier d’entre eux, c’est le fonds en euros, qui permet de garantir le capital à tout moment. Auparavant véritable point fort de l’assurance-vie, son rendement en baisse continue depuis des années le rend beaucoup moins attirant. “Le fonds en euros n’est qu’une variable d’ajustement du profil de risque du client.

Paru dans Challenges