Brook Preloader

La Tunisie dans le top 60 des économies les plus innovantes du monde

La Tunisie dans le top 60 des économies les plus innovantes du monde

La Tunisie a été classée à la 57ème place des économies les plus innovantes du monde, selon l’édition 2021 du Bloomberg Innovation Index. La Tunisie a atteint ce classement avec un score de 47.76 sur 100.

Ce rang marque une chute de 5 places pour la Tunisie qui a occupé, en 2020, la 52ème place mondiale avec une note de 49.56 points.

Malgré ce recul, la Tunisie regagne cette année la pole position en Afrique du Nord vu que l’Algérie a perdu 10 places dans le classement pour passer du 49ème rang au 59ème.

Ce classement de Bloomberg prend en compte plus de 200 économies des pays qu’il évalue sur une échelle de 0 à 100 sur la base de sept critères égaux, à savoir l’activité en matière de brevets, la concentration de chercheurs, l’efficacité de l’enseignement supérieur, la densité d’entreprises technologiques, la productivité, la valeur ajoutée manufacturière ainsi que les dépenses en recherche et développement.

Voici le rang de la Tunisie dans chacun de ces critères:

R&D intensity: 50 (en 2021) ― 48 (en 2020) (soit un recul de 2 places)
Manufacturing added-value: 50 ― 48 (-2)
Productivity: 57 ― 56 (-1)
High-tech density: 46 ― 41(-5)
Tertiary efficiency: 54 ― 52 (-2)
Researcher concentration: 47 ― 43 (-4)
Patent activity: 56 ― 54 (-2)

La Corée du Sud détrône l’Allemagne à la tête du classement

La Corée du Sud est revenue à la première place du dernier indice de l’innovation Bloomberg, tandis que les États-Unis ont abandonné un top 10 qui comprend un groupe de pays européens.

La Corée a repris la couronne de l’Allemagne, qui a chuté à la quatrième place. La nation asiatique est maintenant en tête de l’indice pendant sept des neuf années où il a été publié. Singapour et la Suisse ont chacun gagné une place pour se classer deuxième et troisième.

Le classement 2021 reflète un monde où la lutte contre la Covid-19 a mis l’innovation au premier plan – des efforts du gouvernement pour contenir la pandémie à l’infrastructure numérique qui a permis aux économies de la traverser, et à la course au développement de vaccins qui peuvent prendre fin.

Une grande partie des données de Bloomberg provient d’avant la crise virale. Néanmoins, il est à noter que de nombreux pays figurant en tête de l’indice – comme la Corée, l’Allemagne et Israël – ont été des chefs de file mondiaux dans certains domaines de la lutte contre la pandémie, qu’il s’agisse de la recherche des contacts ou de vaccination rapide.

Des noms américains tels que Zoom Video Communications Inc. ou le fabricant de vaccins Pfizer Inc. figurent parmi les emblèmes de l’innovation de l’année écoulée, reflétant le premier classement des États-Unis pour la densité des entreprises de haute technologie.

Paru dans Le Manager