Brook Preloader

La startup tunisienne BWS développe un système de transport intelligent pour la Société Régionale de Transport de Kairouan

La startup tunisienne BWS développe un système de transport intelligent pour la Société Régionale de Transport de Kairouan

Désormais, les voyageurs de la Société Régionale de Transport de Kairouan ont la possibilité de connaître l’horaire exact de passage des bus sur les lignes interurbaines, de réserver leur place et de payer leur ticket grâce aux solutions développées par la Poste Tunisienne !

Tous ces services font partie d’un système de transport intelligent développé pour le compte de l’entreprise par la startup tunisienne Be Wireless Solutions. “Il s’agit d’une solution modulaire, intégrée ouverte selon les standards internationaux”, a affirmé Karim Kharrat, fondateur de BWS, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la solution tenue le 24 mars dernier au Kairouan.

La SORETRAK dispose désormais d’un nouveau système intégrant trois composantes à savoir le système d’aide à l’exploitation (SAE), la vente numérique des billets et l’information en ligne des passagers (SIV).  Pour la SORETRAK, il est escompté un retour sur investissement en termes de qualité de service mais également en termes de rentabilité et d’économie des ressources.

De son côté, Moez Chakchouk, ministre du Transport et de la Logistique, a souligné l’importance pour les compagnies de transport public de se doter des nouvelles technologies. “Il faut que le citoyen soit capable, que ce soit à partir de l’affichage au niveau de la station ou sur smartphone, de suivre son bus en temps réel”, a affirmé le ministre. Chakchouk a indiqué que le ministère du Transport a déjà commencé à préparer le terrain en fournissant des données précises de géolocalisation pour toutes les stations du pays qui sont disponibles en open-data. “Il faut aussi que le citoyen ou le touriste puisse avoir accès aux itinéraires des différents services de transport public à travers les services de géolocalisation tels que Google Maps”, a souligné le ministre.

Chakchouk a aussi appelé les compagnies de transports en commun public à collaborer ensemble pour offrir aux voyageurs des services de qualité et des informations fiables.

L’événement était également l’occasion pour la signature de deux conventions, la première entre la SORETRAK et la Poste Tunisienne et la deuxième entre la SORETRAK et la société Be Wireless Solutions pour la mise en place d’une offre conjointe visant à mettre à disposition des opérateurs publics et privés du transport une solution modulaire, intégrée et ouverte.

Il est à rappeler que la SORETRAK a été parmi les premières sociétés publiques actives dans le domaine du transport terrestre interurbain à informatiser ses services, à adopter les nouvelles technologies dans un souci de développement durable.

Paru dans Le Manager