Brook Preloader

La sélection Challenges des 100 start-up où investir

La sélection Challenges des 100 start-up où investir

La French Tech s’est montrée résiliente en 2020, avec le soutien actif des fonds publics. Et pour les entrepreneurs de notre sélection 2021, les raisons d’espérer sont bien là, avec un contexte favorable au numérique. Projection vers le futur dans sept secteurs phares.
La start-up nation ne connaît pas la crise. Alors que la pandémie a plongé l’économie française dans une récession historique, qui a fait chuter son PIB de 8% en 2020, la French Tech a battu un record de levées de fonds, en hausse de 7%, à 5,4 milliards d’euros selon le baromètre EY du capital-risque. “L’écosystème a fait preuve de résilience, salue Franck Sebag, associé à EY. D’abord parce que les start-up sont par nature agiles, elles peuvent rapidement s’adapter ; et parce qu’elles sont aux avant-postes de cette économie de demain, digitalisée, qui s’est concrétisée avec la pandémie.” Mais à regarder de plus près, et alors que Challenges publie la douzième édition des “100 start-up où investir”, le tableau n’est pas si rose.

La hausse de 7% est valeureuse en ce contexte hostile, mais modeste comparée aux +39% entre 2018 et 2019 et +41% entre 2017 et 2018. La dynamique n’a pas été cassée, mais bien freinée. Ce dont témoigne aussi le recul de 16% du nombre de jeunes pousses (620) ayant bénéficié de ces nouveaux fonds. Surtout, les tours de table en dessous de 100 millions d’euros ont vu leur montant global baisser.

Paru dans Challenges