Brook Preloader

Fadhel Kraiem : Le lancement de la 5G se fera en temps opportun

Fadhel Kraiem : Le lancement de la 5G se fera en temps opportun

Le ministre des Technologies de la communication et de la Transformation digitale, Mohamed Fadhel Kraiem, a été l’invité du 124e épisode de DigiClub Powered by Topnet. Il est, entre autres, revenu, sur le lancement de la technologie 5G en Tunisie.

Assurant que la Tunisie « ne peut passer à la marge des nouvelles technologies du moment que ces dernières ont un intérêt », il a fait savoir que le lancement de la 5G en Tunisie se ferait en temps opportun.

Sans préciser de date, il a expliqué que le bon timing faisait, actuellement, l’objet d’une étude menée par l’Instance nationale des télécommunications (INT).

« Cette étude porte également sur le modèle économique à adopter et la stratégie de déploiement la plus efficiente à mettre en œuvre. L’objectif étant de fournir cette technologie le plus rapidement possible et à moindre coûts », a indiqué Fadhel Kraiem précisant que le ministère ne voudrait pas aller dans un modèle classique d’octroi de licences pour les opérateurs.

« Il faut aussi examiner l’impact de cette technologie sur la santé des utilisateurs. Il y a plusieurs rumeurs mais rien n’a été prouvé scientifiquement pour le moment », a-t-il ajouté soutenant que chaque technologie si non appliquée dans les règles et sans les précautions nécessaires pourrait avoir un impact négatif.

« La 5G a plusieurs avantages, et en premier la rapidité et la latence quasi-inexistante. Ce qui en fait un outil important pour la télémédecine, la robotique, le développement des véhicules autonomes et l’industrie 4.0 », a-t-il noté.

Paru dans THD