Brook Preloader

Des GAFA plus puissants que jamais

Des GAFA plus puissants que jamais

Avec 243 milliards de dollars de bénéfices en 2021, Google, Apple, Facebook et Amazon disposent de moyens inédits pour poursuivre leur expansion

Les superlatifs commencent à manquer pour décrire la force économique et financière des géants du numérique. La dernière publication des résultats annuels des entreprises du monde entier le montre particulièrement : Apple détient pour l’instant le record de bénéfice net de 2021 (exercice clos fin septembre), avec 94 milliards de dollars (82,7 milliards d’euros). A l’aune de ce contexte, les bénéfices record des grandes firmes françaises sembleraient presque limités. Les géants du numérique se rapprochent du record de bénéfices de tous les temps : 111 milliards, en 2018, pour le groupe pétrolier public saoudien Saudi Aramco.

Malgré les perturbations économiques liées à la pandémie de Covid-19, malgré la pression des autorités pour les réguler, les GAFA semblent avoir encore franchi un palier, même si Facebook a vu son cours en Bourse se tasser en raison de doutes sur ses outils de publicité ciblée. Leurs chiffres d’affaires tutoient celui du leader de la grande distribution Walmart, champion 2021 avec 559 milliards de dollars. Leurs marges opérationnelles oscillent entre 31 % et 41,8 %. Elles sont supérieures à la moyenne des 500 entreprises américaines cotées au S&P 500 : 13,5 % au deuxième trimestre 2021, selon l’agence Reuters. Autre signe du dynamisme du numérique : Amazon a embauché 810 000 personnes depuis mars 2020, portant ses effectifs à 1,6 million, un chiffre proche du premier employeur de la planète, Walmart (2,2 millions).

Ces performances – et les liquidités déversées sur les marchés – maintiennent les GAFA sur un Himalaya boursier : Apple est devenue en janvier la première entreprise à passer (temporairement) la barre des 3 000 milliards de dollars de capitalisation. Les GAFA trustent, avec Microsoft, cinq des dix premières capitalisations mondiales. Reflet d’un succès économique, ce gigantisme devient toutefois un enjeu en tant que tel. La puissance des géants du numérique leur permet de se diversifier et de se renforcer toujours plus, soit en investissant, soit en rachetant des entreprises : ils ont avalé 607 sociétés au total. Et, malgré la vigilance accrue des autorités, les rachats se poursuivent. Un argument de plus pour les partisans d’une régulation urgente des GAFA.

Source: Le Monde