Brook Preloader

CORONAVIRUS: le virus accélérateur d’innovation technologique

CORONAVIRUS: le virus accélérateur d’innovation technologique

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la zone Chine ont publié le 18 mars un rapport de 118 pages présentant de nouvelles applications développées depuis le début de l’épidémie dans des secteurs aussi variés que la logistique, les fin tech ou encore l’éducation. Une source d’inspiration possible pour d’autres pays.

Plus de 80 innovations!

Loin de scléroser la capacité d’innovation des entrepreneurs chinois durant cette période exceptionnelle, la crise du Covid 19 a au contraire stimulé le travail de nombreux talents. C’est ce que souligne le rapport des CCE en Chine. Une partie des innovations présentées ayant été accompagnées dans certains secteurs par des mesures de soutien financier et d’autres par de nouvelles règlementations spécifiques à la crise COVID19. Par exemple, l’accélération des procédures d’enregistrements de procédés médicaux (diagnostics, études cliniques pour de nouveaux produits et homologation de nouveaux fournisseurs en équipement de protection), fortement encouragée par les autorités, a permis l’éclosion de nouvelles technologies.

Des contraintes aux opportunités

Bien que certaines innovations soient antérieures, leur développement a été accéléré par la collecte d’un grand nombre de données personnelles, ce que l’on nomme le “big data”. D’autres technologies sont apparues à cause de la nouvelle situation, les sociétés devant impérativement développer des applications en ligne pour trouver de nouvelles sources de revenus, du fait de ‘l’impossibilité de se déplacer.

Une dynamique contagieuse

Selon ce remarquable rapport, avec la diffusion de l’épidémie dans d’autres régions du monde, une dynamique innovante proche ou similaire est à l’œuvre en Europe par exemple avec les concerts en ligne, les émissions de radio en télétravail, la télémédecine ou l’utilisation des drones aux fins de surveillance du confinement. C’est donc un message d’espoir pour notre économie malgré les jours sombres que nous traversons! 

télécharger le rapport

Paru dans le petit journal

Categories

Archives

Tags