Brook Preloader

Comptes en devises pour les Tunisiens résidents, c’est désormais possible !

Comptes en devises pour les Tunisiens résidents, c’est désormais possible !

Dans le cadre de la relance économique, l’Assemblée des Représentants du Peuple a voté en date du 12 juillet 2021, en faveur de l’adoption d’une loi sur la relance économique et la régularisation des infractions de change, proposée par le ministre des Finances Ali Kooli.

En vertu de cette nouvelle loi, les Tunisiens résidents dans le pays peuvent désormais ouvrir un compte en devises ou en dinar convertible, et ont également la possibilité d’acquérir un logement via un prêt remboursable sur quarante ans avec un taux d’intérêt ne dépassant pas les 3%. 

Grâce à cette loi, tout achat en ligne ou paiement en devise étrangère d’une réservation à l’étranger, devient accessible et facile mais à condition de ne pas effectuer des virements vers d’autres comptes à l’étranger.

L’alimentation de ces comptes devrait se faire à partir de transactions avec des personnes ou des entreprises à l’étranger avec 10% de contribution libératoire calculée sur la base des sommes déposées.

Cette nouvelle loi a été présentée par le ministre des Finances, Ali Kooli et a fini par être adoptée après dix mois de la première version qui a été examinée et amendée par la commission des finances Elle comporte actuellement 20 articles portant sur la promotion de l’investissement et l’allègement de la charge fiscale sur les entreprises.

Cependant, cette loi fait l’objet actuellement d’une grande polémique, accusée par certains partis politiques, de porter atteinte aux principes d’équité et d’égalité entre les citoyens tunisiens. Ces critiques sont même arrivées jusqu’à considérer qu’elle servirait uniquement les intérêts des lobbies et des contrebandiers et qu’elle les aiderait à intégrer les réseaux formels indûment.