Brook Preloader

TUNISIE NUMÉRIQUE 2020 : UN PROJET TOUJOURS D’ACTUALITÉ !

TUNISIE NUMÉRIQUE 2020 : UN PROJET TOUJOURS D’ACTUALITÉ !

Tunisie numérique 2020 : Une collaboration public-privée qui vise à placer la Tunisie dans le top 3 des destinations numériques.

Mardi 26 mai 2020 , une rencontre a eu lieu entre l’ambassadeur de France SE. Olivier Poivre D’Arvor et  Mr.Mohamed Fadhel Kraïem, ministre des Technologies de la communication et de la Transition numérique.

Cet entretien a permis de passer en revue les principaux projets de coopération entre la France et la Tunisie dans le domaine du numérique, mais également l’appui de l’Agence française de développement, d’Expertise France ou de Business France à la Tunisie dans ce secteur.

Les moyens de renforcer cette coopération, notamment dans l’accompagnement des startup et des innovations technologiques en Tunisie, considérée pionnière au le sud de la Méditerranée, ont également été discutés.

Le Ministre a mis l’accent sur les opportunités d’investissement dans le domaine du numérique en Tunisie, grâce en grande partie à la main d’œuvre qualifiée disponible dans ce domaine en Tunisie. Le programme “Tunisie Numérique 2020” ainsi que le rôle des technologies dans la gestion de l’après-crise du Covid-19, ont été évoqués.

Pour sa part, l’Ambassadeur a souligné la qualité de la coopération entre nos deux pays dans le domaine numérique, et la volonté de la France de poursuivre son appui à la Tunisie à travers ses différents opérateurs et leurs programmes.

Tunisie numérique 2020 c’est quoi ?

Contexte :

Le secteur du numérique présente un important gisement de croissance pour l’économie tunisienne, sans compter son rôle dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises et la contribution à l’inclusion sociale des populations.

L’Etat a de ce fait conçu une stratégie visant à mettre en place les infrastructures et le cadre nécessaires au développement de cette filière d’avenir.

Le développement de ce secteur permettra d’élever le niveau de compétence et d’innovation dans l’économie tunisienne et offrira des débouchés aux diplômés de l’université.

Projet :

Tunisie Numérique est une stratégie qui comporte 4 axes:
Infrastructures : développement de infrastructures haut et très haut débit
e-Gov: Migration vers IPV6, cloud national privé du secteur public, cadre d’interopérabilité des SI gouvernementaux, identifiant électronique du citoyen et des entreprises, modernisation des grandes applications de l’Etat, e-service au citoyen, label de confiance pour les services en ligne
e-Business: e-Education, e-Santé, Innovation numérique
Offshoring: programme Smart Tunisia

L’impact attendu :

Généraliser l’accès à l’internet haut et très haut débit
Améliorer les services de l’administration
Placer la Tunisie dans le top 3 de l’offshoring et en tant que leader en IT offshoring en région MENA
Faire du numérique et de l’innovation les moteurs d’une nouvelle croissance
Réduire la fracture numérique

Gouvernorat(s) concernées  : Ariana, Béja, Ben Arous, Bizerte, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Le Kef, Mahdia, Manouba, Médenine, Monastir, Nabeul, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis, Zaghouan

Maitre d’ouvrage : Ministère des Technologies de Communication et de l’Economie Numérique

Secteur d’activité : Numérique

Secteur(s) : Privé, Public, Public-privé

Coût : 2172 M€ / 5430 MDT

Plus d’information sur : http://www.nabeul.gov.tn/fr/tunisie-numerique-2020/

Paru dans L’instant m