Brook Preloader

Siliana : inauguration du centre « Elife » pour la promotion de l’employabilité des jeunes défavorisés

Siliana : inauguration du centre « Elife » pour la promotion de l’employabilité des jeunes défavorisés

Le centre « Elife » de Siliana a été inauguré, ce mardi 1er octobre 2019, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de la Jeunesse, Abdelkoddous Saâdaoui, de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor ainsi que du président de la Fondation Tunisie pour le développement q Badreddine Ouali, qui avait lancé le programme « Elife ».

Une fondation dont l’objectif est de promouvoir les développements économique et social de la Tunisie dans le cadre de la coopération internationale.

Le programme « Elife » vise, en effet, à construire 10 centres technologiques, de la capacité de 500 jeunes chacun, dédiés aux jeunes dans 10 régions défavorisées de la Tunisie à savoir Siliana, Béja, Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Gabès et Médenine.

Il vise, également, à réduire les inégalités entre les jeunes diplômés dans les spécialités des TIC et des métiers numériques ainsi qu’à augmenter leur chance d’insertion professionnelle à travers un programme de formation de la durée de 6 mois.

Les jeunes obtiendront à la fin de cette formation un certificat de qualification et de compétence agréé par la Conférence des Grandes Ecoles en France sur les métiers du numérique.

Le coût de la formation sera pris en charge par le Fonds national de l’emploi qui octroiera, de surcroît, aux diplômés des bourses pendant la période de formation.

Outre la formation, les centres « Elife » organisent des événements culturels à l’instar des conférences, expositions et projections de films. Les centres abritent, par ailleurs, des espaces dédiés à l’incubation et au co-working.

Par le biais de ces 10 centres, le programme « Elife » ambitionne de créer 25 mille emplois en faveur des diplômés des différents Instituts supérieurs d’études technologiques (Iset) entre 2018 et 2023.

Paru dans Businessnews