Présentation

Onglets principaux

Présentation

"Smart Tunisia" est un programme destiné aux entreprises du secteur de l’offshoring, avec pour objectif la création de 50.000 emplois en cinq ans dans les domaines de l’offshoring, du nearshoring et de la colocalisation.Conçu dans le cadre d’un partenariat public-privé,

"Smart Tunisia" répond à une volonté de dynamisation du secteur de l’offshoring, à travers la mise à disposition de mécanismes d’incitations permettant la mise en convergence de l’offre et de la demande d’emploi dans le secteur.

L’État Tunisien a ainsi alloué, pour les cinq ans, un budget équivalent à 500 Millions d’Euro sous forme d’incitations, afin d’accompagner les opérateurs internationaux et locaux dans leurs stratégies de croissance et de développement de leurs activités.

Les objectifs de "Smart Tunisia" s'articulent autour des points suivants :

  • Créer 50.000 emplois sur les 5 ans à venir
  • Jouer le rôle d’interlocuteur unique pour les entreprises bénéficiaires du programme et les investisseurs étrangers qui pourraient en être potentiellement bénéficiaires
  • Faire de la Tunisie le leader de l’offshoring francophone
  • Élever la Tunisie au rang de hub de l’offshoring et plateforme de compétences pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

 

Le programme "Smart Tunisia" trouve son fondement légal dans le décret N°2014-6 du 02 Janvier 2014 qui a pour objectif la promotion des activités de l'offshoring dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication à travers le projet "smart Tunisia" et la création d'une unité de gestion par objectifs pour la réalisation de ce projet. Le décret décrit, en outre, les incitations octroyées et les avantages attribués dans le cadre du programme, le mode de gouvernance ainsi que les instances responsables de la gestion du projet.